Préambule, les norns sont des créatures humanoïdes, semblable a de grand homme (moyenne de 2m50 voir 3m)
Notre petit curieux arriva rapidement à la bibliothèque du Promontoire Divin pour aboutir à son but : trouver d’autres pistes de l’aventure du norn, Jarna Herchelle. En arrivant devant ces vastes étagères, il ne savait où donner de la tête, « Par où vais-je bien pouvoir commencer mes recherches ». Une femme arriva, habillée d’une robe bleu et grise, semblable aux uniformes du prieuré d’où le jeune homme avait chevauché. Elle semblait chercher un ouvrage tout comme lui, elle se permit une apostrophe :
« Bonjour jeune homme, vous me semblez perdu, mon ouvrage peut attendre encore, je peux éventuellement vous aider ?
Hm … C’est plutôt complexe, je suis tombé hier sur un livre, duquel c’est échappé une note, Je me trouvais de passage au prieuré de votre ordre, enfin … si vous appartenez effectivement à l’ordre de Durmand ?
En effet, je suis une membre, simple chercheuse, on m’a envoyé ici pour reclasser des ouvrages et en ramener un. Donc une note dites vous ? Vous souvenez vous de quel livre elle s’est échappée ?
Oui, cela m’a tellement marqué ! C’était un gros livre, avec une couverture rigide sombre, avec une écriture rouge, presque rouge sang. Et sur la tranche, la reliure semblait dorée. Mais la note me paraissait trop petite pour être une page de ce livre. Néanmoins je n’ai pas prit le temps de tourner les pages pour voir si les noms cités apparaissaient. Sur ce bout de papier, il était écrit recto verso, et il faisait mention d’une certaine famille Niiljah, d’un Herchelle et d’un lieu appelé Garenhoof, vous pensez pouvoir m’aider ?
Et bien nous allons déjà commencer par faire une recherche avec les couleurs peut-être que nous aurons une correspondance ! Vous vous occupez de l’aile ouest, je prends la est. »
Le temps était long, les livres du promontoires pouvant se compter par millier ! Et la femme semblait si dévoué qu’elle demanda également au siège du promontoire de faire une recherche des livres. Trois jours plus tard, un chercher rapporta un feuillet, disposant de quelques pages, chacune marquée d’un phénix. Le protagoniste à l’initiative des recherches rapporta à sa nouvelle rencontre le contenu des feuilles. Au premier abord il y avait une dizaine de personnages, regroupés, dans une cours apparemment. D’après le récit il semblait y avoir une hiérarchie, le nom d’Herchelle apparut alors comme l’un des commandants accompagné d’un dénommé Kane. Plus loin, y figurait le nom de Lornar, un lieu dans les cimefroides, ravagé par les draguerres apparemment.
Il passa sur le transit de la troupe car le plus intéressant était plus loin.
Une personne d’une groupe une femme, avait été chargée de placer une manivelle dans une sorte de porte.
Celle-ci était longuement décrite, deux dragons de chaque coté, soutenant le glacier, formant un large trou de la taille d’une tour militaire, et ouvrant leur gueule sur une amas de neige. Une partie du texte était légèrement carbonisé, ils n’y préfèrent pas attention car la suite devenait épique. la troupe eut à affronter une créature antique, puis un troupeau qui la rejoignit après sa mort. Puis la neige retomba faisant d’après le texte un blessé, ou plutôt une, la même femme qui plaça la manivelle. Pour couronner le tout, lorsque la troupe sembla se retirer, une horde draguerre se jeta sur eux, et un des humains se sacrifia. La suite du récit fait mention d’une maison norn, de bière, et de cris, mais rien de plus, la dernière page était déchirée.
« Il semble que ton mystère s’élargisse mon gars, on va encore avoir beaucoup de recherche à faire …
Je ne veux surtout pas vous accaparer, mais je crois que je n’aurai de repos que lorsque j’aurai les réponses à ce mystère de plus en plus curieux. »